Philosophe de formation, docteur en Sciences de l’Education,

Anthony Frémaux a débuté sa recherche-action au sujet de gouvernance collective, de mutualisation de connaissances et de valorisation de compétences en 1993 au département Hypermédias de l’Université Paris 8 où il a assisté Pierre LEVY au sujet des arbres de connaissances (AUTHIER, LEVY, SERRES, La Découverte, 1992, 1998) et de méthodologie d’intelligence collective.

Ensuite Anthony a rejoint la start up Trivium, fondée par les auteurs des arbres de connaissances, en tant que consultant formateur (7ans) pour mettre en place des dispositifs de cartographie dynamique de compétences individuelles et collectives pour l’aide à la coopération et à la décision, autant à destination de grands groupes que de territoires.

Puis fort de ses expériences de chercheur au Centre d’Etude et de Recherche sur l’Emploi et la Qualification (CEREQ) et de consultant-formateur, inspiré par les pédagogies émancipatrices et les réseaux d’échanges réciproques de savoirs,

en 2002, Anthony a soutenu une thèse en Sciences de l’Education en rapport à ces pratiques d’intervention en référence à la sociologie d’intervention et aux théories de la connaissance, dirigée par Pierre LEVY, Alain D’IRIBARNE.
Puis par Remi HESS. Et il a co-fondé le cabinet Cognito.

Ensuite il a assisté pendant 4 ans la Direction Générale d’une Chambre de Commerce et d’Industrie (Pays d’Arles) pour appliquer sa recherche à une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) collaborative territoriale dans le cadre de programmes européens de lutte contre l’exclusion. Ensuite il a initié le dispositif contributif des arbres de talents, pour la reconnaissance mutuelle des talents de tous.

Ensuite entre 2011et 2025, avec une équipe de scientifiques, Anthony a co-fondée Ligamen, société éditrice des arbres de talents, plateforme Web contributif d’aide à la coopération, à l’innovation et à la décision collective. Les arbres de talents cartographient dynamiquement les réseaux de compétences disponibles et souhaitées de communautés de travail pour déployer leur efficacité collective. Lors d’ateliers et d’entretiens, l’enrichissement et la restitution des arbres de talents facilitent la reconnaissance des complémentarités, la coconstruction, le pilotage de projets collaboratifs, l’accompagnement de transformations et l’animation de communautés d’intérêt. Cette cartographie dynamique constitue un commun organisationnel, un commun de la connaissance dont l’usage facilite gouvernance partagée et performance collective. Les arbres de talents ont été appliqués autant pour un gouvernement, des collectivités que des grands groupes.

Aujourd’hui, Anthony, administrateur de Sharing Value, se consacre à un projet coopératif de logiciel libre d’arbres de talents. Et il achève l’écriture d’un ouvrage pour les éditions scientifiques et techniques ISTE : « Les communs organisationnels : des actifs immatériels stratégiques pour amoindrir les violences destructrices des pouvoirs d’agir ».